Le climat en Normandie

Le climat peut assurer à la Normandie une unité que la variété du relief lui hivers sans grande rigueur (soit des amplitudes thermiques comprises entre 10 et 150), le climat normand constitue un bon exemple de climat tempéré océanique. Les types de temps anticycloniques, secs et ensoleillés, règnent cependant sur ia Normandie pendant le tiers environ de l’année, mais en des périodes brèves de quelques jours, surtout tréquentes au printemps, et que séparent des semaines humides et fraîches. Les courants perturbés d’ouest, porteurs d’environ 40 % des pluies annuelles, l’emportent un jour sur deux, tandis que les types de temps de nord, nord-ouest et nord-est apportent en trois fois moins de jours un contingent de pluies équivalent.

Sous cette atmosphère générale d’humidité et de fraîcheur se cachent cependant bien des nuances que révèlent difficilement les moyennes climatiques. Avec les amplitudes thermiques les plus faibles, des hivers particulièrement doux, des pluies surtout fréquentes en automne et en hiver, le Cotentin est la région la plus nettement océanique. Plus abritée, la plaine de Caen est moins humide. Les hauteurs du massif ancien, et à un degré moindre celles du pays d’Auge et du Caux intérieur, reçoivent les pluies les plus abondantes alors que des températures d’hiver nettement plus rigoureuses y prolongent les périodes d’enneigement plus longtemps qu’ailleurs. La Hague ou le promontoire occidental du Caux se distingue par la fréquence des vents qui les balaient de toute part.

Mais, pendant les périodes calmes, d’épaisses nappes de brume couvrent, dans les régions abritées, les plans d’eau de la vallée de la Seine, des marais de la Dives, du Cotentin ou de Briouze. Dans les plaines de l’Eure, les journées sèches et ensoleillées deviennent plus fréquentes… Nuances régionales aussi nombreuses, en fait, que celles du relief, mais compliquées par la grande variabilité des types de temps, qui n’est pas un des moindres caractères du climat normand.